vendredi 12 octobre 2007

Havre Faux Hall Flying Circus

L'idée du faux hall d'immeuble pour occuper les jeunes sauvageons, en test dans une banlieue du Havre, est d'une telle absurdité qu'elle entre dans le top ten des plus grosses blagues de tous les temps, si on oublie qu'elle a été financée par de l'argent public qui aurait pu servir à autre chose.

C'est l'histoire d'un gars (d'un mec, ça ferait vraiment trop cliché) qui s'appelle Jean-Pierre Niot, et qui exerce la profession au combien courue de directeur général de l'Office public d'habitat du Havre... Enfin, quand je dis courue, c'est surtout auprès des passionnés, genre abonnés à "Office public d'habitat du Havre magazine", OPHH mag', comme disent les jeunes fous du MoDem (j'ai le droit de penser qu'il faut être du MoDem pour lire OPHH mag'). Pour les autres, c'est à dire les gens normaux, qui je vous rassure représentent quand même l'immense majorité de nos concitoyens, s'appeler Jean-Pierre Niot et exercer la profession de directeur général de l'Office public d'habitat du Havre, ça sent pas la boule à facettes, la Porsche et les rivières de champagne s'immisçant, gourmandes et humides, entre ses deux seins aux tétons dardant vers des cieux plus cléments... Euh, là, je m'égare (sort de ce corps, David Hamilton) !
Bref, pas facile tous les jours, convenons-en. En fait, j'aurai même tendance à penser que le gars, il doit se faire chier comme une limace dans un garage à scooter, comme mon oncle Bob à la journée porte ouverte de OPHH mag', et comme nous tous, mes amis, à une conf' du MoDem.
Alors vu qu'il s'emmerde, il a une idée. Et ça, c'est pas bon. Enfin, je veux dire, avoir des idées quand on s'emmerde, en soi, ça ne me dérange pas. Là où ça part en testicule de mammifère, c'est quand on a des idées parce qu'on s'emmerde, étape 1, et surtout, quand on décide de les mettre en application, étape 2.
Et c'est ce qu'il a fait le bougre, ce niais de Niot : construire un faux hall d'immeuble pour jeunes sauvageons désœuvrés, histoire qu'ils ne squattent plus les vrais halls, qu'ils arrêtent de pisser dans les poubelles, de mettre le feu, de manger des BN sans ramasser les miettes...

Brazil-sur-Seine
Ca va peut-être vous surprendre, mais quand j'ai appris ça, après avoir rigolé pendant un bon quart d'heure, ma première pensée a été une admiration sans borne pour ce cher Niot. Vous vous rendez compte que depuis des décennies, voir des siècles, des artistes de tout crin ont bataillé pour la cause de l'absurde, l'humour avec un grand N... importe quoi, ce je ne sais quoi qui fait que la réalité dérape et devient franchement tordante. Magritte, Dac, les Monty Pithon, Allen, Desproges, les Nuls, et j'en passe et en oublie par caisses entières. Et vla'ti pas que c'est l'obscure directeur de l'OPHH qui réalise l'une des idées les plus absurdes, les plus connes, les plus inadaptées de tous les temps. Avec peut-être les marathons pour culs de jatte et les candidatures de Jospin à l'Elysée, quoi que, les marathons, ça se défend.
Se dire que pour régler le problème des jeunes qui glandent toute la journée et qui n'ont nul part ailleurs où aller que dans les halls d'immeuble, on va construire des faux halls d'immeuble, c'est comme se dire que la solution pour les SDF, c'est de créer des fausses rues, avec des faux gens auprès de qui ils pourront faire la manche, des fausses racailles qui leur péteraient la gueule, et l'hiver, des faux bénévoles qui essaieraient de les amener dans des foyers d'accueil bidon !
A quand des fausses voitures à brûler pour Noël et le jour de l'An ?
Là où l'absurdité atteint un degrés si élevé que si ça avait été un gazinière, tu te serais brulé petit con, c’est les troisième fois que je te le dis aujourd'hui. Tu crois que c'est comme ça qu'on t'a élevé avec ta mère ? Si tu continues comme ça, cette nuit, tu dors à nouveau dans le four. Hum hum, je m'égare à nouveau, qu'ai je donc fait de mon lucide ?
Ah oui, or donc, là où l'absurdité bat tous les records, c'est quand on pense que ce faux hall d'immeuble, il a coûté du blé à construire, de la monnaie, de la maille, quoi ! Il aurait pas pu en faire autre chose, genre un foyer ? Le foyer Niot, si ça peut lui faire plaisir.
Des idées pareils, cher Jean Pierre, il faut les remettre au chaud au fin fond de ton intestin grêle, là où elles pourront pas s'enrhumer.
La prochaine fois que tu t'ennuies, t'as qu'à faire des enfants à ta femme. Si c'est une fille, tu serviras enfin à quelque chose, on pourra faire des blagues nulles : "Ta fille, elle a un beau justaucorps, Niot", "Tiens, c'est la Niot qui vient de naître"... Ou comment par une simple conclusion montrer qu'il ne faut pas forcément être abonné à OPHH mag' pour être d'une connerie abyssale, et qu'avant de regarder le faux hall d'immeuble qu'il y a dans l'œil du voisin, il faut regarder la fausse banlieue HLM qu'il y a dans le tien...

Aucun commentaire: